Amiante – Réponse à Mr le Maire…

Aucune image

…au sujet des problèmes d’amiante exposé Rue de la République :

Nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique, mais nous voulons user de notre devoir d’informer les habitants sur les dangers que représentent les travaux sur l’amiante dans notre village.

En effet, l’amiante peut porter de graves atteintes à la santé encas d’inhalation. C’est un sujet d’actualité qui ne peut pas être traité avec légèreté.

L’article R4412-13 du code du travail auquel vous faites référence, ne fait pas état de « l’amiante ciment fortement lié »  mais « Lorsque les résultats de l’évaluation des risques montrent que les quantités, dans lesquelles un agent chimique dangereux est présent sur le lieu de travail, ne présentent qu’un risque faible pour la santé et la sécurité des travailleurs et que les mesures de prévention prises sont suffisantes pour réduire ce risque, les dispositions de l’article R 4412-12 ne sont pas applicables »

Or, si nous reprenons votre tract, vous indiquez que les documents de régularisation ont été déposés à l’Inspection du Travail le vendredi  2 octobre 2009, soit bien après l’arrêt des travaux.

Tout n’était donc pas en règle lors du démarrage des travaux.

Nous ne voyons pas en quoi la précédente municipalité (dont vous faisiez partie), pourrait être incriminée. Certes les travaux étaient programmés mais, ayant été élu Maire de Saint-Prest, vous êtes devenu le donneur d’ordre du chantier et c’est en cette qualité et compétence qu’il vous incombait de vous assurer que toutes les conditions étaient respectées et conformes à la législation.

Quant au sac laissé dans l’emprise du chantier, celui-ci a été ouvert puis refermé. L’accès était tout à fait possible en passant au dessus du muret, la barrière ayant été déplacée entre-temps.

Une demande de rendez-vous aurait-elle abouti ? Nos précédentes demandes, écrites ou orales ont toujours été vaines.

Nous espérons, comme vous, qu’il n’y ait aucun danger pour les habitants malgré la présence d’amiante.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, nos salutations distinguées.

François BREDON Président SAINT-PREST ENVIRONNEMENT

 

VOTRE AVIS nous intéresse...

Nous nous réservons le droit de refuser toute publication calomnieuse ou sans rapport avec l´objet de notre Association.

*

Vos avis et commentaires...

  1. comment porté plainte contre un voisin qui entrepose des plaques defibros amiante
    sur terrain pour faire protection de c’est culture contre le vent ce la est fait déchetterie du voisinage de la commune