Intervention de Sandra RENDA…

Aucune image

Intervention de Sandra RENDA en session plénière en Région Centre-Val-de-Loire le mercredi 15 avril 2015 :

 

 

 

Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Mon intervention sera essentiellement ciblée sur le ferroviaire et notamment sur la réouverture de la ligne Chartres Orléans, attendue avec impatience par les usagers, mais aussi les étudiants, les salariés, les transporteurs professionnels qui transitent entre ces deux villes .Cette liaison SNCF déchargera la RN 154 d’une bonne partie du trafic, en particulier celui du fret.
Je ne peux que me réjouir de cet effort important de privilégier le ferroviaire afin de diminuer l’impact écologique d’autres modes de transports plus polluants. Pourtant certains grands elus rêvent encore de bitume et de concession autoroutière plutôt que de préserver nos terres agricoles. 
Samedi, le quotidien économique LES ÉCHOS titraient  » comment les autoroutes ont gagné face à l’Etat » 
Nous élus écologistes avons été d’une particulière vigilance pour que ce contrat État Region ne comporte pas un seul centime qui puisse ensuite venir abonder les caisses de sociétés autoroutières. L’argent public est rare, ne le dilapidons pas. 
Une politique ambitieuse de transfert de la route vers le rail, le transport maritime, les voies d’eau , le ferroutage , les transports collectifs est nécessaire. Ce CPER est l’occasion de manifester concrètement cette orientation.
Ce qu’attendent nos citoyens, ce sont des réalisations concrètes en matière de fret ferroviaire, de transports collectifs, de choix de politique d’aménagement du territoire, mais non plus des engagements qui sont bien vite oubliés sur l’autel d’un certain mode de développement économique peu respectueux de notre environnement.
Il est urgent de mettre nos actes en conformité avec nos engagements et ce contrat État Region en est la traduction

Sandra Renda

VOTRE AVIS nous intéresse...

Nous nous réservons le droit de refuser toute publication calomnieuse ou sans rapport avec l´objet de notre Association.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.