Nouvelle rencontre avec François BONNEAU

Aucune image

Le lundi 22 juillet 2013, à 11 heures, nous avons accompagné la FEEL (Fédération Environnement Eure-et-Loir) à ORLEANS pour connaître le résultat de l’entrevue des élus Euréliens avec Frédéric CUVILLIER, Ministre des Transports, le mercredi 10 juillet 2013.

François BONNEAU, nous a confirmé sa position de dire qu’il fallait, pour pérenniser le rattachement de l’Eure-et-Loir à la région Centre, dynamiser la région et faciliter les accès des Étudiants à ORLÉANS, faire évoluer conjointement le rail et la route.

L’aménagement de la RN 154 et du tronc commun RN 154 / RN 12 est indispensable.

François BONNEAU a le sentiment qu’ils ont été entendus par le Ministre, qui n’a pas pris d’engagement.

Compte-tenu du manque de financement par l’État, il fallait trouver des solutions et sortir de l’idée d’une concession autoroutière.

Le Ministre s’est engagé à consulter le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, pour des études supplémentaires en tenant compte des enjeux financiers, d’éléments objectifs, quantifiés et environnementaux.

La concession autoroutière n’est pas le seul choix du Ministre aujourd’hui.

Cette démarche est nécessaire et utile pour que quelque chose soit fait avant 2050.

 

Notre réponse :

Notre position n’a pas changé.

La déviation de SAINT-REMY-SUR-AVRE est urgente : nous sommes tous d’accord.

L’ASCVEG a présenté une alternative au projet (moins coûteux et moins dévastateur) qui a été remis à la DREAL lors de la réunion qui s’est tenue à la Sous-Préfecture de DREUX, le mercredi 10 juillet en présence du Sous-Préfet de DREUX.

Il existe d’autres possibilités, en dehors d’une autoroute pour un budget très raisonnable.

Nous demandons que, dans les études, il soit tenu compte des impacts des dérivations de flux, notamment sur la rocade Ouest de CHARTRES et celle de DREUX.

A l’issue de cette réunion, les associations sont convenues de proposer des solutions alternatives au projet autoroutier sur l’ensemble du tracé.

 

Étaient présents : Martine TROFLEAU (FEEL), Jean-BARTIER, Serge CORDA (ASCVEG), Stéphane MAGUET (JOUONS COLLECTIF A 154) François BREDON, Martine CARRE (SAINT-PREST EVIRONNEMENT & GASVILLE / OISEME)

 

VOTRE AVIS nous intéresse...

Nous nous réservons le droit de refuser toute publication calomnieuse ou sans rapport avec l´objet de notre Association.

*