Positionnement des têtes de liste aux régionales Centre-Val de Loire

Aucune image

L’équipe « Tous avec MOB28 » a interrogé les candidats, têtes de liste  aux Elections Régionales pour connaître  leur position sur le projet  d’aménagement des RN 154 et RN 12 par mise en  concession autoroutière.

Une première réponse leur est parvenue de la liste EELV.

 

Bonjour M. Fournier

Vous vous présentez aux élections Régionales.

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes que nous publierons sur nos sites et blogs, votre position sur le projet d’aménagement en 2×2 voies des N12 et N154 par mise en concession autoroutière.

Nous vous remercions par avance

« Tous avec Mob28 »

 

Charles Fournier
Tête de liste EELV
Régionales 2015
www.facebook.com/CharlesFournier.EELV
Twitter : @cfourniereelv
https://twitter.com/cfourniereelv

Bonjour,
Comme vous le savez, les écologistes s’opposent clairement, et depuis longtemps, au projet d’achèvement de l’aménagement par mise en concession autoroutière de la RN 154 entre Nonancourt et Allaines, un projet imaginé hier par la droite et hélas rallié à présent par une partie de la gauche. Nous refusons la destruction de vallées, la rupture de plusieurs corridors écologiques, le sacrifice de terres cultivables.

La sécurité du principal axe routier eurélien ne cesse de s’améliorer ces dernières années, du fait des aménagements routiers successifs (Allonnes, Ymonville, Prunay-le-Gillon, …). Une mise en concession autoroutière conduirait inévitablement à des reports de trafic sur des itinéraires moins sécurisés en zones urbanisées.

Après avoir financé par leurs impôts la 2×2 voies sur une grande partie du parcours (notamment entre Dreux et Chartres, mais pas seulement), les contribuables euréliens vont-ils devoir payer une concession pour pouvoir utiliser cet axe ? Peut-on accepter de devoir continuer à financer par l’impôt la « contribution d’équilibre » que devront verser l’Etat et les collectivités au concessionnaire ?

Notre liste « Ecologistes, Citoyens et Solidaires » réaffirme que la priorité réside dans l’aménagement de l’existant, notamment sur le tronc commun RN 154-RN12 entre Nonancourt et Dreux, en priorisant les travaux de sécurité. Nous sommes particulièrement intéressés par le scénario « MOB 28 ». Cette proposition mérite à l’évidence une étude approfondie.

Plus globalement, il nous paraît nécessaire de développer des modes de transports alternatifs au tout routier, de diminuer notre dépendance à ce mode de déplacement et de favoriser en particulier le mode ferroviaire. Le Conseil Régional s’y emploie sur l’axe Chartres-Orléans dont il finance quasiment seul la réouverture progressive au trafic voyageurs (avec dans un premier temps la section Chartres-Voves qui permettra des dessertes Chartres-Tours).

Vous l’aurez compris, il ne saurait être question pour notre liste que des crédits régionaux soient mobilisés pour une mise en concession autoroutière de la RN 154. Nous continuerons à agir aux côtés de la forte mobilisation citoyenne pour que ce projet autoroutier n’aboutisse pas.

Cordialement.

 

VOTRE AVIS nous intéresse...

Nous nous réservons le droit de refuser toute publication calomnieuse ou sans rapport avec l´objet de notre Association.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.