Le lundi 25 octobre, nous avons été reçus par le Président du CESER Centre-Val-de-Loire et le directeur du CESER.
Rappelons que la mission principale du CESER est de conseiller, orienter et penser l’avenir.
Nous remercions tous les signataires et ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette saisine une réussite, particulièrement la région autour de Chartres très mobilisée, notamment les Mairies de Saint-Prest et Gasville/Oisème, l’association des parents d’élèves du collège Soutine qui craignent pour leurs enfants, les pêcheurs, les boulistes, les pompiers…..
Nous continuons à recevoir des signatures que nous ne manquerons pas de faire suivre au CESER.
À l’heure où nous parlons de la COP26, nous pensons qu’il est temps de se poser les bonnes questions concernant ce dossier : ce projet de mise en concession est-il opportun ? respecte-t-il les perspectives sociales, économiques et climatiques de demain ?Â
Pour nous, la réponse est NON ; les catastrophes planétaires que nous vivons actuellement sont révélatrices.
Nous sommes persuadés qu’une institution comme le CESER apportera une expertise objective sur ce projet qui va bien au-delà de notre département.
A suivre, article paru dans l’Echo Républicain le 29/10/2021
Bonsoir
Je viens à vous pour la solidarité contre la A 154 l’otauroute à payé non merci
Face aux nombreux risques climatiques bien sûr, qu’il faut tenir compte des risques d’inondations. Une augmentation des surfaces de route non nécessaire entre Deux et Chartres, c’est obligatoirement la vallée de l’Eure qui risque de subir de plus en plus d’inondations !
Le plan B des » pro autoroute » c’est le gaspillage des terres agricoles avec la créations de nombreux bassins de rétention à entretenir….
Sur les 5 014 ce sont 3 293 signatures qui ont été recueillies par notre Association. Merci à tous.
Il serait instructif pour l’ensemble des citoyens, que les partisans de cet projet – qui représenterait une atteinte grave à l’avenir de nos territoires – organisent une manifestation populaire pour défendre cela.
Et on pourrait alors les compter, sans doute sur peu de doigts des mains.
Car exceptés quelques élus, pour des raisons variés, qui a besoin de ce massacre de notre environnement ?
Peut-être les entreprises qui sont en train de transformer la site d’Artenay-Poupry (sud de l’Eure et Loir) en un gigantesque réservoir à camions de toute l’Europe, afin que ceux-ci puissent encore et encore provoquer tous les dégâts liés à ce mode de transport ?
Peut-être quelques sociétés autoroutières non encore assouvies de gains juteux depuis maintenant plus de 15 années ?
Mais à part cela, qui ?
Résistons encore et encore, pour aller vers d’autres modes de vie, de société, de rapports aux déplacements, aux commerces, à la nature.
Courage à St Prest environnement et à toutes les bonnes volontés qui porteront ce combat, au quotidien, dans nos entourages respectifs.
Et faisons une grande fête, quand ce projet d’un autre temps, sera définitivement enterré !
Bonjour messieurs dames, Pourquoi ne pas privilégier le ferroutage plutôt qu’une autoroute? la solution serait plus éco responsable n’est-ce pas? cela diminuerait la pression de plus en plus forte qu’exerce les poids lourds sur nos infrastructures… Je ne suis pas le seul à le penser et cela fait plus de vingt cinq ans que cette suggestion tourne… Lors d’un certain projet de contournement sur Maintenon qui, Dieu soit loué, n’a point vu le jour…