Le Préfet d’Eure-et-Loir face aux lecteurs

Aucune image

Suite à l’article paru dans l’Écho du 2 octobre, nous avons demandé un droit de réponse.

Droit de réponse à l’article de l’Écho républicain

Dans votre édition du mercredi 2 octobre : « le Préfet d’Eure-et-Loir face aux lecteurs Â» et à la question « où en est le projet d’autoroute A154, entre Allaines et Nonancourt ? Â» la réponse du Préfet laisse supposer que le projet ne serait pas remis en cause.

Est-ce que cela veut dire que les décisions, maintes fois reportées, seraient prises, sans toutefois être annoncées publiquement, de maintenir notamment ce projet.

Nous persistons à dire et nombreux sont les euréliens qui depuis 2018 date de la DUP, voire 2008 date de relance de la fin d’aménagement de la RN154 en 2×2 voies (il n’était alors pas question de mise en concession) que ce projet hors du temps ne répond pas aux besoins de mobilité de proximité et aux nombreux enjeux socioéconomiques qui nous préoccupent tous actuellement (coût réel actualisé du projet et de la subvention d’équilibre, respect des terres agricoles, des ressources en eau, des espaces naturels, de la biodiversité, coût du péage pour les navetteurs….) et de son coût dans la dette climatique évoquée par le premier ministre lors de la présentation de sa feuille de route  du 1er octobre ?

Nous rappelons que nos communes de Saint-Prest et Gasville-Oisème, entre autres, sont lourdement impactées par ce tracé.

VOTRE AVIS nous intéresse...

Nous nous réservons le droit de refuser toute publication calomnieuse ou sans rapport avec l´objet de notre Association.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos avis et commentaires...

  1. Il est triste de constater l’entêtement de nos élus. Bétonner, Bitumer telle est leur devise, avec l’arrière pensée des dividendes qui viendront plus tard.
    L’actualité montre chaque jour l’absurdité d’un tel projet, mais les lobbies sont toujours présents.

  2. Cette annonce est particulièrement inquiétante et nécessite une vraie vigilance, témoin d’un passage en discrétion pour mise devant le fait accompli. Le gouvernement précédent avait annoncé des clarifications sur les projets autoroutiers en début d’année qui sont passées à la trappe des turbulences politiques.
    Dans une période de difficulté budgétaire, ce type de chantier par concessionnaire permet d’afficher des « investissements » sans affecter le budget de l’état. Il faut donc s’en méfier d’autant plus.
    C’est maintenant que cela se joue!
    R Lavaine

  3. L »abandon de ce projet serait une piste qui permettrait à notre Premier Ministre de faire des économies !…
    Il n’en demeure pas moins qu’il reste indispensable de terminer la 2 fois 2 voies et pour cela, il faut trouver l’argent….

  4. Il faut aussi souligner les nuisances que créerait l’implantation, le long de la RD32, d’un échangeur entre cette éventuelle autoroute et l’actuelle A11.

    En effet il le serait surtout face au lotissement « la Garenne IV » de Gasville-Oisème qui avait été autorisé par le préfet d’alors.

    Pour information je lui avais écrit pour lui demander de suspendre cette décision jusqu’à ce que soit prise une decision définitive du tracé de l’A154 ou de nous informer que ce projet était définitivement abandonné.

    Rappelons qu’à cette epoque il y avait deux itinéraires « en competition » : Chartres « Est Rapproché » et Chartres « Est Éloigné »

    Il n’avait pas « pris le temps » de me répondre

    Aujourd’hui seraient impactés, plus que tout autre, ces nouveaux propriétaires (à qui « on » avait fait miroiter qu’au mieux il n’y aurait jamais d’autoroute à cette endroit ou, qu’au pire, elle passerait « loin » de leur terrain).

    Marc BLANC.