Marche Régionale du dimanche 20 février 2022

Aucune image

Nous étions plus de 150 ce dimanche à MER aux côtés de collectifs et associations de la Région pour dénoncer les projets désastreux qui nous menacent.

En présence du Député Européen Claude GRUFFAT, des Conseillers Régionaux Karin FISHER, Jean-François BRIDET, et d’un membre de la commission du CESER chargée d’étudier notre saisine citoyenne, Nicole COMBREDET, chaque collectif et association a pu s’exprimer aux différents points de prise de parole sur le parcours.

Ce moment a été riche d’échanges et prometteur d’autres actions contre tous ces grands projets inutiles.

Notre intervention

Nous sommes Saint-Prest et Gasville/Oisème environnement, villages d’Eure-et-Loir à 5 km au Nord-Est de Chartres.

Vanessa, merci de nous avoir invités à vous rejoindre.

Depuis plus de 13 ans, notre association dénonce le projet de fin d’aménagement des RN154 et RN12 par mise en concession autoroutière, entre Nonancourt et Allaines.

Non seulement les ¾ du tracé sont déjà en 2 x 2 voies sécurisées (i.e. payées par nos impôts) mais ce serait le massacre de notre vallée et de nos villages.

Un viaduc de 619 traverserait la vallée royale de l’Eure, et passerait à moins de 100 mètres d’un collège de 700 élèves et des habitations.

Ce sont près de 700 ha de terres agricoles qui disparaissent, alors qu’il est possible de faire autrement.

Le projet alternatif des associations « MOB28 », s’il est perfectible répond aux besoins de mobilité au quotidien.

La route nationale 154 deviendrait-t-elle une autoroute à poids lourds.

Le projet de contournement Est de ROUEN le laisse présager, il serait tentant de concéder l’ensemble de la 154 sur tout son tracé de ROUEN à ORLÉANS ? Pourtant l’A28 existe et est loin d’être saturée.

Pour relier les ports de Hambourg, Dunkerque à l’Espagne faut-il sacrifier de nombreux villages et villes comme Rouen, Dreux, Chartres, Orléans pour créer la plus grande autoroute à camions ! seront-ils prêts à en payer le péage ?

Voilà peut-être ce qui se cache derrière ces mises en concession annoncées dernièrement par le gouvernement. Il faut palier au couloir Rhodanien qui est saturé, mais l’A28 ne l’est pas !

Aucune remise en cause des modes de transport, le ferroviaire, ils ne connaissent pas !

Bien au contraire ils ferment les lignes comme Evreux/Saint-André de l’Eure, enterrent le projet tant attendu de Chartres/Orléans, n’entendent pas les arguments des céréaliers de la Beauce demandant la réouverture de la ligne désaffectée Dreux/Chartres.

Ne laissons pas faire ! Exigeons la réouverture des dossiers avec une réactualisation des coûts, une étude sérieuse du ferroviaire, véritable alternative à la route, faisons travailler ensemble les élus de la Région et du Département pour que leurs compétences respectives de la route et du rail se rejoignent sur la même voie, celle de la raison.

L’intervention de la F.E.E.L.

Présentation de la Fédération Environnement Eure-et-Loir
Manifestation plateformes et projets destructeurs — Mer  20 février 2022

La Fédération Environnement Eure-et-Loir rassemble 12 associations du département  créée en 1995 et elle a eu à lutter successivement contre divers projets destructeurs de surfaces agricoles :

  • un projet de 3ème aéroport du grand bassin parisien en pleine (plaine) Beauce,
  • des projets de carrières. Dans les 2 cas les projets n’ont pas abouti.

Notre grande lutte actuelle depuis 2007 est contre un projet d’autoroute concédée

Nos associations ont élaboré un projet alternatif appelé MOB 28 qui en se basant sur la route existante coûterait 3 fois moins cher (320 millions au lieu d’un milliard) mais qui surtout abaisserait la consommation de terres agricole de 660 hectares à 97 hectares. L’autorité environnementale nous a reçus et a été étonnée par ce contre projet rarissime, à la suite elle a émis 20 recommandations à la DREAL pour qu’elle améliore son projet.

Ce qui est particulièrement scandaleux aussi c’est la confiscation par un concessionnaire privé d’un bien public que nous avons déjà payé par nos impôts et qui en plus se rémunèrerait dessus.

Nous avons été présents à toutes les étapes : lors du débat public, lors de la commission « Mobilité 21 » où nous avions réussi à faire repousser une partie du projet entre 2030 et 2050, et surtout lors de l’enquête publique où 75% des 2514 observations déposées étaient contre et largement argumentées.

 Néanmoins le rouleau compresseur continu à se dérouler car localement tous les grands élus (sauf 1) sénateurs, députés, conseil départemental, président du conseil régional, de droite et gauche confondues réclament cette autoroute.

Après la DUP en 2018, le premier ministre sous la pression d’une nouvelle délégation du maire de Chartres vient de lancer l’appel d’offres européen.

Comment l’Etat peut–il encore en 2022 présenter un tel projet qui est en complète contradiction  avec ses propres engagements après : la signature l’accord de Paris à l’issue de la COP 21, L’adoption du paquet énergie-climat, La loi sur la transition énergétique et que le président de la république lors de sa campagne de 2017 avait déclaré « Nous réformerons radicalement notre politique des transports. Car l’enjeu n’est plus de construire partout des autoroutes. C’est de moderniser les réseaux existants ». Le combat continu

Pour finir, récemment un projet de plateforme logistique au sud de Dreux d’une surface de 72 000 m² qui aurait été classée «Seveso seuil haut» a été retoqué face à la mobilisation. Mais ce n’est pas fini le pétitionnaire FM logistic va proposer un autre projet.

À lire également, les nombreux échanges sur Facebook.