Notre lettre à François BAYROU, Premier Ministre

Aucune image

Postée le 13 juin 2025, cette lettre a été remise en main propre, pour information, ce même jour, au conseiller du ministre Pierre GIOVACHINI, par François BORDES lors de leur entretien.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter le document pdf.

Notre lettre à François BAYROU, Premier Ministre

CR de la réunion du 13 juin 2025 à 15h avec M. Pierre GIOVACHINI, Conseiller mobilités routières du Ministre des Transports :

Délégation : François BORDES Pdt de la FEEL, Grégoire BAILLEUX Maire de Gasville Oisème et membre d’honneur de Saint-Prest et Gasville-Oisème Environnement , Vincent DEGEORGES Pdt de la FNAUT CVL.

La rencontre à duré 1h et n’avons pas obtenu d’informations sur l’avancement de la consultation et les échéances. En ce qui concerne les conditions économiques sa réponse était que c’est l’offre du concessionnaire qui les préciserait. Son leitmotiv à été que l’Etat de toute façon ne pouvait que respecter les règles des marchés publics ! Pour tout le reste soit il ne maitrisait pas, soit il était évasif comme sur le péage Dreux-Houdan.

Nous l’avons informé de l’action « Doléances » en cours auprès des 37 communes qui avaient été consultées.

Nous l’avons informé d’un week-end de lutte programmé en septembre (agiter le « spectre » A69 !) et répété ce que nous avion déjà dit au préfet : « avec 90ha d’espaces forestiers cela laisse le choix pour grimper aux arbres !».

Il a semblé étonné des prises de positions des élus en faveur de la remise en service du chemin de fer entre Dreux et Chartres et manifestement découvrait le problème posé par la base aérienne d’Orléans-Bricy pour l’ouverture aux voyageurs de la ligne Voves-Orléans.

Il n’a pas su répondre sur l’impact du développement du ferroutage sur le projet mais a confirmé la volonté de l’Etat pour son développement.

Nous avons insisté sur le scandale de la stratégie du bouchon utilisée par le maire de Saint-Rémy pour justifier la déviation de sa commune avec l’A154.

Nous lui avons aussi remis le courrier adressé le même jour par notre avocat au 1er ministre et lui demandant d’abroger la DUP…et là nous avons senti une gêne : c’est probablement lui qui devra s’atteler à la réponse…si réponse il y a !

De ce genre de réunion il ne faut pas s’attendre à plus, il n’est pas le décisionnaire, mais c’est l’occasion de passer des messages

Pour mémoire la liste des points que nous voulions aborder avec lui et que nous lui avons remis en début de réunion :

1. Où en est-on ? Quelles échéances ?

2. Les conditions économiques actuelles compte-tenu du trafic inférieur aux prévisions et de l’évolution de l’indice INSEE des travaux publics ; le besoin en subvention d’équilibre et les niveaux de péage.

3. La mise en concession Dreux-Houdan et l’éventuel péage ; la région Ile de France a-t-elle été consultée pour les 4,5 km qui sont sur son territoire.

4. Le financement des doléances des 37 communes qui ont été enquêtées en novembre 2022 par M.LEMARE au nom du Conseil départemental.

5. La cohérence avec le projet A133-A134.

6. L’incidence de la mise en service du ferroutage Cherbourg-Hendaye (test opérationnel le 20 mai dernier).

7. Le développement du ferroutage entre le Havre et Orléans ; ampleur et incidence.

8. Une infrastructure ferroviaire à regénérer (Dreux-Chartres, Chartres-Voves, Voves-Orgères en Beauce, Orgères-Les Aubrais-Orléans) ; le positionnement d’élus sur le sujet.

9. Le scandale du réglage des feux à Saint-Rémy : la stratégie du bouchon appliquée par le maire !

10. Le courrier que nous adressons au premier ministre en vue de l’annulation du décret du 5 juillet 2018, déclarant d’utilité publique le projet A154.

VOTRE AVIS nous intéresse...

Nous nous réservons le droit de refuser toute publication calomnieuse ou sans rapport avec l´objet de notre Association.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.