Réponse des associations à la pétition…

Aucune image

 Notre réponse à la pétition…

ASCVEG
Association pour la Sauvegarde
du Cadre de Vie et de
l’Environnement de Garnay
Mairie de Garnay
28500

Garnay le 6 juillet 2013

 

M. Cuvillier
Ministre délégué chargé des transports,
de la mer et de la pèche.
246 Bd St Germain
Paris 75007

Monsieur le Ministre

Nous nous réjouissons des recommandations de la Commission21 qui préconise d’entretenir et moderniser l’existant. C’est ce que nos associations ont défendu tout au long de ces nombreuses années de débats. Une lecture sommaire des contributions ou cahier d’acteurs pourrait vous le démontrer.

Ultime action de lobbying, les Chambres Consulaires et les grands élus UMP d’Eure-et-Loir tentent de vous forcer à recourir à la mise en concession de la RN 154 entre Allaines et Nonancourt. Pour ce faire, les grands moyens sont employés. Une pétition est mise en ligne appuyée d’une sollicitation par mail des affiliés. Evidemment, l’espoir des signataires institutionnels est de dépasser les pétitions des Euréliennes et Euréliens, simples usagers et contribuables qui ont par milliers, exprimé leur opposition au projet autoroutier. (5000 de ces signatures ont été remises le 15 mai dernier à votre conseiller M. Rolin et à votre directeur adjoint de cabinet.

Nos associations tiennent à souligner les contre vérités récurrentes que comporte la pétition des Chambres Consulaires. Nous nous permettons seulement d’en dénoncer ici quelques unes, les plus criantes. Il sera d’ailleurs très aisé pour vos services de contrôler la réalité de nos affirmations.

Non, la RN 154 n’est pas de plus en plus dangereuse, c’est même exactement le contraire. L’amélioration est notée depuis des années au point qu’il n’y a plus de problème d’accidentologie particulier sur la RN154. L’ouverture récente de deux sections en 2 fois 2 voies au sud de Chartres (Déviation d’Ymonville et d’Allonnes-Prunay le Gillon) en fait un axe sécurisé.

Non, l’A19 n’a pas apporté d’augmentation de trafic sur la RN154. Les services de la
DREAL l’ont déclaré lors du débat public ( Cf le verbatim du 22 octobre 2009 Serge GAILLARD Responsable à la DREAL )

Non, il n’y a pas d’accroissement des trafics sur la RN 154. Comme au niveau national le trafic est à la baisse, ce que vos services peuvent vous confirmer.

Toujours dans leur pétition, les Chambres Consulaires et les grands élus vous incitent à investir 50 millions d’Euros. Nous restons étonnés par ce montant, part de l’Etat dans la subvention d’équilibre. Ces estimations datent des études de 2005, réalisés par vos services, et outre qu’elles sont totalement à actualiser, elles ne tiennent pas compte de l’aménagement prévu au nord de Dreux.

Quant à la gratuité que les élus ont promis aux Euréliens dans de nombreuses déclarations au lancement du projet, nous n’en entendons plus guère parler.

Nous sommes sûrs que cette pétition basée sur autant d’inexactitudes, ne trouvera aucun écho positif auprès de vos services.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations. 

Jean Roume Laurent Bordeau Bernard Dalex
Vice Président de l’ASCVEG Président de Agir Unis Président de VIVAVRE
 
Germaine Fraudin Francine SEUGE François Bredon
Présidente de l’AVERN Présidente de ACTS Président de St Prest
Environnement
Gasville Oisème
Martine Trofleau Stéphane Maguet  
Présidente de la FEEL Jouons Collectif