A la demande de Martine TROFLEAU, Présidente de la FEEL (Fédération Environnement Eure-et-Loir) qui nous a proposé de nous joindre à elle pour assister au rendez-vous qu’elle a pu obtenir auprès de François BONNEAU, ce matin vendredi 5 juillet 2013 à 8 heures dans les locaux du Conseil Régional d’ORLEANS, nous avons pu nous exprimer sur le courrier qu’il a adressé au Ministre des Transports.
Contrairement à ce qui a été dit à François BONNEAU par nos élus, tous ne sont pas favorables à l’autoroute. Pour preuve, les maires des communes du tronçon sud, lourdement impactées nous accompagnaient.
Francis BESNARD, maire de FRESNAY-L’EVEQUE, Claude GALLET, maire d’ALLONNES et Jean-François LEVASSOR, maire d’YMONVILLE, ont réitéré leur opposition à ce projet qui est une aberration pour les raisons qu’ils ont à maintes reprises largement évoqué.
Les associations AGIR UNIS A154, JOUONS COLLECTIF A 154, ASVEG étaient également représentées.
D’une façon unanime nous avons fait remarquer notre incompréhension aux termes de la lettre que François BONNEAU a adressée au Ministre des Transports, et sa position qui nous laisse un goût amer de « trahison » alors qu’il nous avait assuré lors de son passage à SAINT-PREST et confirmé par courrier, qu’il ne comprenait pas les besoins d’une autoroute.
Par contre, l’aménagement du tronçon nord RN 154 / RN 12 entre DREUX et NONANCOURT, doit être réalisé comme la commission « mobilité 21 » l’a retenu dans son rapport.
Je ne peux qu’apporter mon soutien entier aux associations représentées ce matin. Tous les élus ne sont pas pour l’autoroute, loin de là !
David LEBON
Conseiller municipal de Chartres