Il s’agit de la 1ère réunion de la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire dont fait partie Gérard CORNU, lire son intervention
Réponse de Philippe DURON à Michel TESTON et à Gérard CORNU :
Michel Teston soulève la question des territoires enclavés. Il s’agit d’opérer une démarche d’aménagement du territoire. Sur un certain nombre de sujets, les programmes de modernisation des itinéraires routiers peuvent apporter des réponses. Ils devraient être mieux financés et plus ambitieux. Il existe de nombreux bassins d’emploi, de petites villes industrielles, dans des territoires à dominante rurale. Nous n’arriverons pas à les développer sans solutions routières. Faut-il concéder ces routes ? Les concessions ont un coût, pour l’État comme pour l’usager. Des solutions peuvent exister à un coût plus raisonnable. Les réponses doivent être adaptées aux besoins des territoires.
C’est une évidence et le coût a d’ailleurs été estimé, voire sous-estimé, dans le dossier de la DREAL.
Monsieur CORNU n’aurait-il pas pris connaissance de ce dossier ni assisté aux réunions du Débat Public et du Comité de Suivi, ou n’aurait-il pas la mémoire des chiffres ?
Gérard CORNU a été désigné pour faire partie de l’éventuelle commission mixte paritaire sur les dispositions restant en discussion du projet de loi portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transport.